Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Tous les points acceptés lors de l'assemblée de Novartis

Les actionnaires de Novartis ont approuvé à Bâle tous les points à l'ordre du jour de la première assemblée générale placée sous le signe de l'initiative Minder. Seuls les votes consultatifs sur la rémunération des dirigeants du groupe pharmaceutique bâlois ont été précédés de critiques.

Au final, plus des trois quarts des actionnaires ont approuvé le montant global de la rémunération du conseil d'administration ainsi que celui de la rémunération fixe et variable à verser à la direction.

Le sujet a néanmoins donné lieu à des critiques sur l'art et la manière dont le géant pharmaceutique bâlois a décidé des sommes versées à ses dirigeants. Il a notamment été reproché à Novartis de procéder à des votes préalables sur la somme globale de rémunération des managers sans faire de distinction entre parts fixes et parts variables, notamment les bonus.

A 80,1%, les actionnaires ont également donné la décharge au conseil d'administration. Comme le prévoit l'ordonnance sur l'initiative Minder, le président du conseil d'administration Jörg Reinhardt a été confirmé à son poste pour une nouvelle période d'une année. Il a été réélu par un quasi-plébiscite de 98,1%.

Les autres membres de l'organe de surveillance ont, eux aussi, obtenu le blanc-seing de l'assemblée générale pour un an. Les actionnaires ont encore donné leur aval au versement d'un dividende de 2,45 francs par action au titre de l'exercice 2013. Il s'agit d'une hausse de 7% par rapport à l'année passée, soit de 15 centimes.

Les changements de statuts, imposés par l'initiative sur les rémunérations abusives, ne seront appliqués que l'année prochaine. Cette assemblée générale n'a donc pas connu de nouveautés conséquentes liées à l'entrée en vigueur du nouveau texte.

Le conseil d'administration a néanmoins présenté aux actionnaires les changements qu'il a apportés à son système de gouvernance. Des responsabilités opérationnelles auparavant exercées par le président ou le comité du président, comme l'approbation de la rémunération des dirigeants, ont été transférées au directeur général ou au comité de direction.

Au total, 2123 actionnaires ont participé à cette première assemblée générale présidée par Jörg Reinhardt, successeur de Daniel Vasella. Ils représentaient 61,8% des actions émises par Novartis.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 25 Février, 2014 - 16:06
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles