L'emploi au 4e trimestre 2013 a progressé de 1 % par rapport à la même période de l'année précédente. La Suisse totalisait 4,2 millions d'emplois au cours des trois derniers mois de 2013, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).
L'emploi dans le secteur secondaire est reparti en légère hausse (+0,4 %) pour la première fois depuis le 4e trimestre 2012, indique l'OFS dans son baromètre de l'emploi publié jeudi. En comparaison annuelle, l'évolution est un peu négative dans l'industrie manufacturière (-0,1 %), mais positive dans la construction (+1,3%). Au total, le secteur totalise 1,035 million d'emplois.
Dans le secteur tertiaire, l'emploi a augmenté de 1,2 % à 3,154 millions d'emplois. La plupart des branches ont enregistré une évolution positive et le secteur de l'enseignement a affiché la plus forte hausse (+2,8 %). La branche "activités de services financiers et d'assurance" a en revanche connu pour la troisième fois consécutive une baisse (-0,3 %).
En comparaison annuelle, l'emploi a augmenté dans toutes les grandes régions au 4e trimestre, note l'OFS. La plus forte progression a à nouveau été observée en Suisse centrale (+1,8 %).
Dans le secteur secondaire, seules deux régions ont connu une évolution négative, à savoir Zurich (-0,6 %) et la Suisse orientale (-0,8 %). Dans le secteur tertiaire, l'emploi s'est accru dans toutes les régions, le plus fortement en Suisse centrale, au Tessin et dans la Suisse du Nord-Ouest (+1,7 % chacune) et le plus faiblement dans l'Espace Mittelland (+0,5 %).
Le nombre de places vacantes a progressé de 7,9 %, pour s'inscrire à 48'600. Le secteur secondaire a gagné 800 places (+7,3 %) et le tertiaire 2600 (+8,1 %).
L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi a lui gagné 0,5%. Au 4e trimestre, 71 % des entreprises interrogées prévoyaient de maintenir leur effectif de personnel lors du trimestre à venir. Quelque 11 % d'entre elles anticipaient une augmentation et 5 % une réduction.
D'une manière générale, ces résultats laissent entrevoir un maintien ou une légère hausse des effectifs pendant le trimestre à venir, estime l'OFS. Les prévisions sont les plus favorables dans la branche "information et communication" et les moins bonnes dans les secteurs "hébergement et restauration" et "enseignement".
Sur les difficultés de recrutement, l'indicateur est resté pratiquement inchangé sur un an (-0,1 %). Des évolutions contrastées sont toutefois observées selon les branches. Le recrutement en personnel qualifié est devenu un peu plus difficile dans le secteur secondaire (+1,7 %), mais plus facile dans le secteur tertiaire (-0,7 %).
Clik here to view.
