Le sénateur démocrate américain Carl Levin s'est illustré par sa position intransigeante contre l'évasion fiscale lors des auditions mercredi des hauts responsables de Credit Suisse. Loin de se déclarer satisfait, le politicien estime que les Etats-Unis sont les perdants du programme de régularisation fiscale des banques.
"Je serai satisfait une fois seulement que les autorités helvétiques auront éliminé tous les obstacles, derrière lesquels se cachent les évadés fiscaux américains", déclare Carl Levin dans un entretien accordé à l'hebdomadaire alémanique "Schweiz am Sonntag".
"Nos lois exigent que les banques suisses publient les noms de tous les fraudeurs", dit M. Levin. C'est aussi valable pour la Suisse. Selon le sénateur, celui qui a fait des affaires en Suisse doit respecter la législation helvétique, et ce qu'il revendique pour les Etats-Unis, d'autres états peuvent aussi l'exiger pour eux-mêmes.
Lors des auditions de mercredi dernier, M. Levin a aussi critiqué le ministère de la justice américain (DoJ). Il exhorte ses autorités à saisir des moyens plus durs, et recourir davantage aux convocations devant la justice, au lieu de s'en tenir à la voie "frustrante" de l'entraide administrative.
Le DoJ n'a donné aucune garantie de vouloir redoubler de sévérité vis-à-vis des banques suisses, poursuit le politicien américain. Mais ce dernier est persuadé que le battage médiatique autour des auditions va augmenter la pression et donner des sueurs froides au département de la justice.
Pour le sénateur, le programme unilatéral en cours pour la régularisation fiscale des instituts bancaires helvétiques ne suffit pas. "Les Etats-Unis sont les perdants des négociations avec la Suisse. Les banques ont reçu l'immunité contre une poursuite pénale outre-Atlantique mais en contrepartie, elles livreront au compte-gouttes les informations qui nous intéressent, soutient-il.
Pour Carl Levin, une approche à deux vitesses s'impose. D'une part, poursuivre le programme unilatéral du DoJ et, d'autre part, utiliser les instruments, qui, dans le cas d'UBS, ont rapidement abouti.
Clik here to view.
