Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Christoph Franz élu président du Conseil d'administration de Roche

Christoph Franz est le nouveau président du conseil d'administration de Roche. Les actionnaires réunis mardi à Bâle ont plébiscité le patron de Lufthansa qui remplace comme prévu Franz Humer. Ils ont aussi accepté de modifier les statuts du groupe pharmaceutique bâlois conformément à l'initiative Minder.

Christoph Franz a obtenu 99,8% des voix de l'assemblée générale, a indiqué le géant rhénan. L'Allemand de 53 ans, qui quittera la direction de la compagnie aérienne Lufthansa à fin mai, était entré au conseil d'administration de Roche en 2011. Franz Humer abandonne l'organe de surveillance après en avoir présidé les destinées durant treize ans.

Le but du nouveau président est de continuer à allier avancées médicales et succès d'entreprise, a expliqué M. Franz devant la presse au terme de l'assemblée générale. La réussite de Roche tient avant tout du contenu de son pipeline de recherche et développement.

Le fait que les familles Hoffmann et Oeri détiennent la majorité des actions est l'une des forces stratégiques du groupe pharmaceutique, a-t-il ajouté. Il peut ainsi axer sa politique sur le long terme plutôt que sur les mouvements des marchés. "C'est très important", a estimé M. Franz.

Pour le reste, les actionnaires de Roche ont également donné leur blanc-seing aux autres membres du conseil d'administration. Ils ont tous été élus pour un mandat d'une année comme le stipule l'ordonnance sur l'initiative Minder.

Toujours pour se conformer au texte accepté par le peuple en votation, l'assemblée générale a approuvé l'adaptation des statuts du groupe pharmaceutique. Elle a aussi donné son accord au montant total des rémunérations ainsi que des bonus de la direction et du conseil d'administration.

Pour rappel, Severin Schwan, le patron de Roche, a gagné 11,9 millions de francs l'an passé, dont un salaire de base de 4 millions de francs. Quant à Franz Humer, il a empoché une rémunération globale de 8,8 millions de francs, auquel s'ajoute un bonus de 1 million de francs, en liquide.

Les actionnaires ont par ailleurs décidé d’augmenter de 6%, à 7,80 francs, le dividende par action et par bon de jouissance au titre de l'exercice écoulé.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 4 Mars, 2014 - 20:59
ID: 
brf054
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles