Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Starrag a légèrement accru son bénéfice en 2013

$
0
0

Starrag Group a affiché des résultats en progression l'an dernier. Le fabricant st-gallois de machines-outils, qui va investir 20 millions de francs dans un nouveau site pour sa filiale fribourgeois Bumotec, a accru son bénéfice net de 3,7% à 13,5 millions.

La hausse est due à un meilleur résultat des transactions de change et à une charge fiscale plus faible, a indiqué vendredi l'entreprise contrôlée par l'industriel bernois Walter Fust, également actionnaire de poids de Tornos. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) s'est par contre contracté de 10% à 19 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant coûts de restructuration a progressé de 6,1% à 22,4 millions. La marge correspondante ressort à 5,7%, soit une progression de 0,2 par rapport à 2012.

Le chiffre d'affaires, déjà publié fin janvier, a lui légèrement augmenté grâce à l'acquisition de la société fribourgeoise Bumotec, de 1,7% à 390,7 millions de francs. Corrigées des acquisitions et des effets de change, les ventes accusent toutefois un recul d'environ 4%.

Les entrées de commandes ont connu une évolution nettement plus favorable, en augmentant de 16,7% à 424,9 millions. En valeur organique corrigée des variations de change, la progression atteint encore quelque 9%.

A fin 2013, le carnet de commandes du groupe s'élevait à 274,7 millions de francs, en hausse de 15,1%.

La prise de commandes a quasiment doublé dans l'aéronautique, contribuant à plus de la moitié des ordres. Le secteur de l'industrie est resté stable, tandis que les commandes ont reculé dans les transports. Enfin, la branche de l'énergie a subi de plein fouet les incertitudes concernant les orientations de la politique énergétique de plusieurs pays clés.

A fin 2013, l'entreprise comptait 1667 employés, soit 23 de plus qu'un auparavant. Starrag propose de verser aux actionnaires un dividende inchangé de 1,80 franc par titre.

A la faveur de la reprise de Bumotec, le groupe de Suisse orientale s'est trouvé un nouveau débouché en pleine croissance, à savoir l'industrie horlogère.

Alors que Bumotec se trouve à l'étroit sur son site actuel, Starrag Group va investir 20 millions de francs dans de nouveaux locaux à Vuadens, à 5 kilomètres de Sâles. La mise en service de la nouvelle usine, qui accueillera également la filiale genevoise SIP, est prévue pour 2015.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 7 Mars, 2014 - 18:38
ID: 
brf040
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles