Geberit entame 2014 sur un très bon 1er trimestre. Le spécialiste saint-gallois des techniques sanitaires a dégagé sur ces trois mois un bénéfice net de 141,9 millions de francs, supérieur de 19,4% à celui de la période de référence de 2013, a-t-il annoncé mardi.
Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 19,1% à 163,2 millions de francs, pour un chiffre d'affaires étoffé de 9,6% (+11% corrigé des effets de change) à 638,5 millions. La marge EBIT s'est ainsi améliorée de 2,1 points, à 25,6%.
Geberit attribue ce qu'il qualifie de "début d'exercice remarquable"à son bon positionnement sur de nombreux marchés. Les conditions météorologiques plus clémentes qu'en 2013 pour la construction dans une grande partie de l'Europe expliquent aussi la progression, relève le groupe.
Par région, l'Europe, de loin le marché principal du groupe, affiche une progression des ventes de 10,9% en rythme annuel. Celle de la région Amériques s'est par contre limitée à 3,8%, en raison notamment du marasme qui affecte la construction de bâtiments publics. A l'inverse, les zones Proche-Orient/Afrique et Asie/Pacifique ont vu les ventes bondir de respectivement 24,3% et 16,7%.
Les chiffres présentés mardi sont sensiblement meilleurs que les prévisions des analystes mentionnées par l'agence AWP. Ceux-ci tablaient sur des ventes de quelque 627 millions de francs, avec à la clé un EBIT de 154,8 millions et un bénéfice net de 132,3 millions.
Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe qui emploie 6350 personnes (+125 sur un an) dans 41 pays table "à nouveau sur de solides résultats", sans avancer de chiffres. Il note que l'exercice devrait rester exigeant, en raison de la situation tendue dans la construction sur la plupart des marchés européens.
A l'exception de l'Allemagne et de la Suisse qui représentent près de la moitié des ventes - ainsi que du Royaume-Uni, la demande européenne décline tout en paraissant désormais se stabiliser, et la relance se fait attendre dans le secteur de la construction commerciale.
Clik here to view.
