Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

BP: bénéfice net divisé par près de cinq au 1er trimestre

Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi une division par près de cinq de son bénéfice net au premier trimestre. Il s'est inscrit à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards de francs). La période correspondante de 2013 avait bénéficié de la vente de sa part dans le russe TNK-BP.

La cession de TNK-BP avait généré un gain de 12,5 milliards de dollars. La coentreprise détenue par BP et un groupement de milliardaires russes a été rachetée pour 55 milliards de dollars par le russe Rosneft. Outre la part en cash, BP a obtenu près de 20% du capital de Rosneft dans le cadre de cette opération.

Le bénéfice du groupe a également été pénalisé par une dépréciation de 521 millions de dollars liée à sa décision de ne pas développer le gisement de schiste d'Utica aux Etats-Unis.

Le bénéfice ajusté du groupe (replacement cost profit), indicateur clé pour le secteur car il exclut les variations de stocks d'hydrocarbures et les éléments exceptionnels, est ressorti à 3,225 milliards alors que les analystes misaient sur 5,42 milliards, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires.

La production du groupe a en outre reculé de 8,5% à 2,131 millions de barils par jour et BP s'attend à ce qu'elle diminue encore au deuxième trimestre.

Malgré la baisse des résultats, le directeur général de BP, Bob Dudley, a jugé que le premier trimestre avait constitué "un solide début pour 2014" tandis que le groupe a annoncé une hausse de 8,3% de son dividende trimestriel à 9,75 cents.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 29 Avril, 2014 - 09:46
ID: 
brf015
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles