Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La Lituanie aux portes de l'euro, un rempart contre la Russie

La Lituanie rejoindra la zone euro début 2015, dernier pays balte à adopter la monnaie unique après le feu vert donné mercredi par la Commission et la Banque centrale européennes. L'intégration de ce pays dans l'UE se voit ainsi renforcée en pleine période de tension avec la Russie.

Après examen, les instances européennes ont estimé que Vilnius remplissait "maintenant tous les critères de convergence" pour adopter l'euro, après une tentative ratée en 2006-2007.

Les Etats membres et le Parlement européen doivent encore se prononcer sur cette adhésion, la 19e au sein de la zone euro, après l'Estonie en 2011 et la Lettonie en début d'année.

Avec un déficit public à 2,1% et une dette pesant moins de 40% du PIB, la Lituanie est largement dans les clous européens. Sa devise, le litas, déjà arrimée à l'euro, est restée stable ces derniers mois. Seul bémol: le niveau de l'inflation, jugé un peu trop bas par la BCE.

A Bruxelles, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn, a salué la "politique budgétaire et les réformes économiques sérieuses" mises en place par Vilnius.

Il a souligné combien les événements en Ukraine ont rendu "inévitable" le passage à l'euro pour le petit Etat balte de trois millions d'habitants, membre de l'UE depuis 2004. "L'intégration européenne a été et doit rester un moteur important pour stabiliser la démocratie et accroître la prospérité", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Si, pour les Européens, l'entrée d'un nouveau membre dans le club de l'euro atteste de l'attractivité de la monnaie unique malgré la crise, les responsables lituaniens y voient plutôt un rempart contre la Russie, qui vient d'annexer la Crimée et n'hésite pas à bander ses muscles dans l'enclave de Kaliningrad.

"Compte tenu des développements à nos frontières, l'adoption de l'euro prend encore plus d'importance. C'est un pas supplémentaire vers plus de sécurité au niveau économique, financier et politique", a estimé mercredi le Premier ministre lituanien, Algirdas Butkevicius.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 4 Juin, 2014 - 15:18
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles