mercredi. Le Swiss Market Index (SMI) a stagné à 8661,08 points (8661,20 points mardi). Le SLI a gagné 0,17% à 1316,29 points et le SPI 0,08% à 8547,90 points.
Le SMI a ainsi fini sur une note peu changée, n'abandonnant au final que 0,12 point. Parmi les blue chips, Dufry et Holcim ont retenu l'attention. Dufry a annoncé l'acquisition de l'ancienne filiale de Swissair Nuance Group et, selon la rumeur, deux sociétés financières feraient une offre de rachat d'actifs de Lafarge-Holcim.
Dans l'ensemble, les marchés sont restés prudents à la veille de la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). On attend que l'institution de Francfort annonce des mesures pour combattre la faible inflation en zone euro. Reste à savoir quelles nouvelles mesures d'assouplissement de la politique monétaire elle va prendre. Les multiples données américaines publiées n'ont pas soulevé de grosse vague.
En tête des gagnants, Dufry a progressé de 6,4%. Le spécialiste des boutiques hors-taxe a annoncé le rachat, pour 1,55 milliard de francs, de l'ancienne filiale de Swissair, Nuance Group. Cette transaction va faire bondir le chiffre d'affaires de Dufry, qui devient par ailleurs leader mondial du secteur avec 15% de part de marché. L'opération sera financée par l'émission de nouvelles actions et par un emprunt convertible. L'acquisition a d'autant surpris que l'on spéculait sur une IPO de Nuance en septembre prochain.
Holcim a gagné 2,8% après que, dans l'après-midi, a surgi la rumeur selon laquelle les sociétés financières Capital Partners et KKR envisageraient une offre de rachat d'actifs de Lafarge-Holcim pour quelque 5 milliards d'euros. Dans le cadre de leur projet de fusion, les deux cimentiers devront, en effet, se séparer d'actifs pour satisfaire aux exigences des autorités de concurrence.
En troisième position des gagnants, Credit Suisse a progressé de 2,1% après que Goldman Sachs a relevé sa recommandation à "buy" et placé le titre en "Conviction Buy List".
