Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Médias: le patron d'Amazon met la main sur le "Washington Post"

Le patron du magasin en ligne Amazon, Jeff Bezos, s'est offert le "Washington Post" pour 250 millions de dollars (232 millions de francs). Cette acquisition marque le virage de la presse vers le numérique et la fin d'une dynastie à la tête du prestigieux quotidien américain.

Le groupe Washington Post a annoncé lundi la cession à Jeff Bezos de plusieurs de ses journaux, dont le quotidien qui s'était illustré en révélant le scandale du Watergate ayant conduit à la démission du président Richard Nixon dans les années 1970.

Le journal était détenu depuis quatre générations par la même famille, les Graham, descendants du financier Eugene Meyer qui l'avait acquis en 1933.

A l'image de l'ensemble du secteur de la presse, le "Washington Post" est confronté à une érosion de ses revenus alors que les lecteurs se tournent de plus en plus vers des contenus gratuits sur Internet.

19e fortune mondiale

Jeff Bezos est à 49 ans à la tête de la 19e fortune mondiale, estimée à 25,2 milliards de dollars en mars, selon le dernier classement du magazine "Forbes" en la matière.

Son succès découle en grande partie de la création d'Amazon, dont il est toujours le patron. Il n'a de cesse d'étendre le groupe à toutes sortes d'activités, investissant dans des secteurs qu'il juge porteurs à long terme, au détriment souvent des bénéfices du groupe. Cette stratégie, saluée par les investisseurs, a largement contribué à bouleverser plusieurs secteurs ces dernières années, de la vente de livres à celle de contenus numériques.

L'opération est la troisième annonce en trois jours d'un changement de propriétaire pour un titre phare de la presse américaine.

Image: 
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 6 Août, 2013 - 09:11
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles