Swisscom a publié le prospectus d'offre relatif à l'acquisition publique du groupe vaudois PubliGroupe. L'opérateur de télécommunications a confirmé un prix d'achat de 214 francs par action PubliGroupe. Il va ainsi débourser 475 millions de francs au total.
L'offre est soumise à la condition que Swisscom se voie proposer au moins deux tiers des actions du groupe lausannois en transformation, a indiqué le numéro un suisse des télécommunications dans un communiqué. La période d'offre débute le 8 juillet et devrait se terminer le 5 août à 16h00.
Le 17 juin, Swisscom avait annoncé qu'il allait relever, d'entente avec l'entreprise vaudoise, le montant de son offre à 214 francs par action, contre 200 francs initialement. Du coup, le conseil d'administration de PubliGroupe avait recommandé aux actionnaires d'accepter l'offre du géant bleu.
Les grands actionnaires (25,28%) restants ont également approuvé le prix relevé par l'opérateur.
Le conseil d'administration de PubliGroupe avait également recommandé le 17 juin de rejeter l'OPA jugée insuffisante du groupe de presse alémanique Tamedia, qui a lancé la "bataille" il y a deux mois environ. Pour mémoire, cette offre, relevée de 40 francs à la mi-mai, porte sur un prix de 190 francs par action.
Le feuilleton relatif à la prise de contrôle de PubliGroupe a dans un premier temps été caractérisé par la lutte entre Swisscom et Tamedia. Le numéro un suisse des télécommunications a dévoilé ses ambitions une semaine après l'éditeur zurichois.
A fin mai, les deux groupes ont fait part de leur entente pour acquérir la plate-forme local.ch, détenue à parts égales entre PubliGroupe et Swisscom, en fin de compte la véritable cible de leurs OPA respectives. Ils veulent développer ensemble cette activité pour résister à l'ogre américain Google.
Le plan d'action sera concrétisé une fois le rachat de PubliGroupe par Swisscom sous toit, ce qui implique que Tamedia se retire de la course. Toutefois, le premier groupe privé de médias en Suisse maintient son offre, ayant convenu de proposer au numéro un helvétique des télécoms les actions PubliGroupe en sa possession.
Clik here to view.
