L'éditeur allemand Axel Springer a accusé un recul de ses résultats financiers au deuxième trimestre. Le développement très rapide de ses activités numériques n'a pas compensé le déclin des journaux et magazines papier.
Le bénéfice net trimestriel a reculé de 9% à 83,3 millions d'euros (102,6 millions de francs), selon le rapport d'activité du groupe publié mercredi. Le chiffre d'affaires s'est lui inscrit en baisse de 0,9% à 823,7 millions.
Axel Springer, qui publie le quotidien le plus lu d'Europe, "Bild", et de nombreux journaux et magazines en Allemagne et en Europe centrale et de l'Est, a continué à étoffer ses activités dans le numérique, conformément à la stratégie adoptée il y a quelques années.
Cette division - qui comprend entre autres le site immobilier français Seloger.com ou encore une participation dans le portail Aufeminin - représente dorénavant plus d'un tiers de son chiffre d'affaires. Elle a vu ses ventes grimper de 16% sur un an à 322,4 millions d'euros, et dégage un excédent brut d'exploitation (EBITDA) en hausse lui aussi de 16% à 73,7 millions d'euros.
Journaux régionaux cédés
Mais le déclin de la presse papier s'est poursuivi, et tous les autres segments (journaux et magazines en Allemagne, presse internationale) affichent des ventes en baisse, avec un recul de 12% pour les journaux allemands. Au niveau de l'EBITDA, les journaux allemands enregistrent un recul de 24%.
Dans le même temps Axel Springer se sépare de ses actifs de presse traditionnelle les moins rentables. Il a ainsi annoncé fin juillet la cession d'un paquet de journaux régionaux et de magazines télé allemands au groupe Funke, pour 920 millions d'euros, une opération encore sujette au feu vert des autorités de la concurrence.