Swiss Re a fait bondir son bénéfice au 2e trimestre 2013. Le réassureur zurichois a enregistré un résultat net de 786 millions de dollars (725 millions de francs), contre seulement 83 millions un an plus tôt.
Le total des primes encaissées s'est élevé à 6,8 milliards de dollars, soit une hausse de 11%, a indiqué jeudi le groupe qui célèbre en 2013 ses 150 ans d'existence.
La facture de Swiss Re a été alourdie par plusieurs catastrophes naturelles au 2e trimestre, pesant sensiblement sur le ratio combiné dans l'assurance dommage, soit les prestations versées et les frais généraux rapportés aux primes collectées. Ce dernier s'est dégradé à 100,7%, contre 81% un an auparavant.
"Nous avons de nouveau réalisé une solide performance. Nous avons enregistré des charges élevées, principalement en raison des inondations en Europe et au Canada", a commenté le patron de Swiss Re Michel Liès, cité dans le communiqué.
Le bond du bénéfice net de Swiss Re s'explique par un effet de base. Le groupe avait vu son bénéfice plonger au 2e trimestre 2012, suite à la perte d'un milliard de dollars induite par la vente des activités américaines de Admin Re.
