La Bourse suisse a terminé dans le vert jeudi pour la quatrième séance consécutive. A la clôture, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) gagnait 0,37% par rapport à la veille pour s'établir à 8637,01 points.
L'ambiance a été soutenue par de bonnes indications conjoncturelles, ainsi que par les rapports semestriels de Roche ou Lonza notamment. Le SLI a engrangé 0,45% à 1313,10 points et l'indice élargi SPI 0,37% à 8547,68 points.
Lonza (+5,1%) s'est nettement détaché sur la journée. Le chiffre d'affaires sur six mois n'a pas complètement comblé les attentes des analystes, mais la rentabilité a dépassé leurs prévisions.
Roche (+0,6%) s'est inscrit dans le peloton de tête, mais a perdu de l'entrain en fin de session. Le géant pharmaceutique a présenté une performance sur six mois conforme aux attentes du consensus en termes de ventes. Le bénéfice de base a créé une bonne surprise.
Novartis (+0,3%) a également progressé, mais de façon nettement moins marquée. La filiale Sandoz est parvenue à lancer un processus d'homologation pour Filgrastim-Biosimilar aux Etats-Unis.
Syngenta et ABB ont progressé de 1,5% chacun. Geberit, Adecco, Schindler et Givaudan se sont dotés de 0,9% chacun. Swatch Group (+0,8%) s'est quelque peu remis de son passage à vide depuis mardi et la présentation de sa copie sur la première moitié de l'exercice.
UBS (+1%) a fait mieux que sortir du rouge. La journée avait commencé pour le numéro un bancaire suisse sur l'annonce de sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale en France. Les investisseurs n'ont pas tremblé longtemps. Credit Suisse a pris 0,6%.
Holcim (-0,1%) est resté en retrait. Les filiales indiennes ACC et Ambuja ont publié leurs résultats trimestriels. Le premier a augmenté ses ventes, mais son bénéfice d'exploitation a souffert des coûts de production et de fonctionnement. Le second a nettement amélioré son bénéfice. Transocean (-2,5%), SGS (-0,7%), Richemont (-0,6%) et SPS (-0,5%) sont restés sous la barre.
Clik here to view.
