Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 4% au premier semestre, à 1,51 milliard d'euros (1,84 milliard de francs). Les ventes du groupe français ont augmenté de 3% à 14 milliards d'euros.
Le résultat opérationnel recule de 5% à 2,57 milliards d'euros et la marge ressort à 18%, en baisse. Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui prévoyaient en moyenne un bénéfice net de 1,64 milliard d'euros, un résultat opérationnel courant de 2,76 milliards d'euros et des ventes de 14,25 milliards d'euros.
"L'impact négatif" des effets de change est "élevé", a expliqué LVMH dans un communiqué. La croissance organique des ventes s'est établie sur le semestre à 5%, contre +6% attendus par les analystes, après un premier trimestre à +6%.
Avec un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros, la division Mode et maroquinerie, qui est la principale du groupe LVMH et est tirée par la marque phare Louis Vuitton, a décéléré sur le semestre. La croissance organique des ventes (à structure et taux de change comparable, ndlr) de cette division a été de 4%, divisée par deux par rapport au premier trimestre (+9%) et également inférieure au premier semestre 2013.
La Distribution sélective (Sephora, Duty Free Shops DFS...), deuxième division du groupe en volumes de ventes, a ralenti elle aussi. Elle réalise un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, soit une croissance organique de 9% contre +19% au premier semestre 2013.
