La marque automobile allemande Audi (groupe Volkswagen) et l'américain Chrysler (groupe Fiat Chrysler) se sont rendus coupables en Chine de pratiques "monopolistiques", a annoncé mercredi une autorité chinoise de la concurrence. Elles seront sanctionnées.
Li Pumin, porte-parole de la Commission nationale pour la réforme et le développement (NDRC), a par ailleurs confirmé qu'une enquête visait aussi la marque premium Mercedes-Benz (groupe allemand Daimler), selon des propos cités dans un communiqué.
La NDRC n'a apporté mercredi aucun détail sur les motifs des enquêtes et les infractions constatées. Mais les autorités avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant les prix des véhicules importés et des pièces détachées, jugés exagérément élevés.
Les constructeurs étrangers, quant à eux, justifient leur prix de ventes en Chine par les lourdes taxes douanières imposées par Pékin sur les importations de voitures et de pièces détachées.
Daimler avait annoncé mardi "apporter sa coopération"à une enquête des autorités chinoises. Un média chinois avait rapporté que neuf inspecteurs de la NDRC avaient perquisitionné lundi dans un bureau shanghaïen de Mercedes-Benz. Ils ont interrogé des responsables de l'entreprise et examiné des ordinateurs.
Dimanche, Daimler avait annoncé qu'il allait abaisser drastiquement les prix de plus de 10'000 pièces détachées pour ses voitures Mercedes-Benz en Chine à partir du 1er septembre.
De façon similaire, son concurrent Audi avait fait part le mois dernier de réductions allant jusqu'à 38% pour ses pièces détachées en Chine à partir du 1er août.
Après une série d'enquêtes sur de grands groupes étrangers dans les secteurs de la pharmacie et de l'alimentaire, les régulateurs chinois avaient affiché leur intention de se pencher sur les pratiques commerciales du secteur automobile.
