Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Le marché de l'art s'adjuge +17% au premier semestre, un record

$
0
0

Le marché mondial de l'art affiche une santé insolente: il a bondi de 17% au premier semestre 2014. Dépassant les 7 milliards de dollars, il a atteint un record historique pour cette période, a annoncé mercredi à l'AFP la société Artprice.

Pour les six premiers mois de l'année, le produit des ventes aux enchères publiques d'oeuvres d'art dans le monde a totalisé hors frais 7,15 milliards de dollars (6,5 milliards de francs).

Au premier semestre 2013, il avait été de 6,11 milliards de dollars, selon cette société française, numéro un mondial des données sur le marché de l'art, qui rend public pour la première fois ses chiffres semestriels.

2013 avait déjà constitué une année record pour le marché de l'art (12,17 milliards de dollars) après une baisse en 2012 liée à une forte contraction du marché chinois.

"Le marché de l'art a faim", explique Thierry Ehrmann, président-fondateur d'Artprice.com. "Nous sommes passés de 500'000 collectionneurs dans l'après-guerre à près de 70 millions de 'consommateurs d'art', d'amateurs et de collectionneurs dans le monde entier", dit-il.

Le nombre de musées et de centres d'art, publics ou privés, "explose", notamment dans la zone Asie-Pacifique et dans une moindre mesure en Amérique du Sud, au Proche et au Moyen-Orient, selon M. Ehrmann. Cette "industrie muséale" a besoin d'oeuvres pour remplir ses espaces.

En outre, dans un contexte de forte volatilité financière, les oeuvres d'art constituent "un placement intéressant" pour les investisseurs institutionnels, les gérants de fonds et les particuliers. "C'est un marché de plus en plus mature et liquide, offrant des rendements de 10% à 15% par an pour les oeuvres supérieures à 100'000 euros", assure-t-il.

Au premier semestre 2014, les Etats-Unis ont mené la danse avec des ventes aux enchères d'oeuvres d'art (peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes) de 2,38 milliards de dollars, soit un bond de plus de 28%. Ils s'arrogent ainsi 33,4% du marché de l'art mondial sur la période.

La Chine redescend au rang de numéro deux avec des ventes de 1,97 milliard de dollars, en moindre progression de 6,9%. Sa part de marché se monte à 27,7%.

Le Royaume-Uni, avec 25,2% du marché, se montre très tonique réalisant des ventes de 1,8 milliard de dollars, en hausse de plus de 25%. Le marché de l'art se concentre de plus en plus sur ces trois pays qui captent à eux seuls 86% des ventes au premier semestre.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 6 Août, 2014 - 17:39
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles