Le fabricant de bouteilles et récipients en verre Vetropack a subi un recul de son chiffre d'affaires, en raison d'effets de change négatifs liés notamment à la crise en Ukraine. Les ventes se sont contracté de 1,2% à 311,4 millions de francs. Le bénéfice net est également en légère baisse de 1,1% à 28,2 millions.
Hors effets monétaires, les ventes ont progressé de plus de 4,2%, a indiqué lundi le groupe basé à Bülach (ZH), mais dont le siège principal et historique est toujours à St-Prex (VD). En volume, Vetropack a écoulé lors du semestre 2,36 milliards d'unités de verre d'emballage, soit une augmentation de 5,5% par rapport à l'année précédente.
Le résultat d'exploitation (EBIT) consolidé a atteint 32,2 millions de francs en hausse de 7,8%. La marge EBIT a pu être augmentée, passant de 9,5 à 10,3%. Le nombre total de collaborateurs du groupe est resté pratiquement stable (-0,1%): il est passé en six mois de 3017 à 3014 employés à fin juin.
En Ukraine, la crise politique a causé un effondrement du cours de la hrivna de plus de 40%, une consommation contenue et beaucoup d'insécurité chez les fournisseurs et les clients, précise le groupe. Malgré ces circonstances défavorables, l'usine ukrainienne de Vetropack a fonctionné à pleine capacité et réalisé une bonne création de valeur au niveau opérationnel.
Clik here to view.
