La Bourse de Tokyo a fini la journée en hausse pour la troisième séance d'affilée. Elle espère que le remaniement partiel du gouvernement Abe soit bénéfique pour une politique axée sur le soutien à la croissance et l'éradication de la déflation.
L'indice Nikkei a gagné 59,75 points (0,38%) à 15'728,35, tandis que le Topix a pris 4,52 points (0,35%) à 1301,52.
Le nouveau gouvernement du premier ministre Shinzo Abe conserve toutefois les ministres les plus importants à leur poste. Comme les médias l'avaient déjà supputé, M. Abe a fait venir à la tête du ministère de l'emploi Yasuhisa Shiozaki, partisan d'une refonte du portefeuille du fonds de pension public GPIF en faveur des actions japonaises, ce qui est a priori un plus pour la Bourse de Tokyo.
"On peut espérer des réformes plus rapides; le parti s'en trouvera réunifié et le gouvernement renforcé. Enfin, le nombre de femmes à des postes de responsabilité est sans précédent", commentait Ryota Sakagami (SMBC Nikko Securities) avant l'annonce officielle du remaniement.
Les valeurs exportatrices ont tiré parti du recul momentané du yen, qui a touché un plus bas de huit mois contre le dollar avant de se stabiliser, et des solides statistiques manufacturières publiées la veille par les Etats-Unis.
Fast Retailing a gagné 1,72%, ses magasins Uniqlo ayant dépassé les objectifs sur l'exercice annuel clos en août grâce à l'été frais qui a provoqué des achats anticipés des collections d'automne.
