Continuant d'évoluer dans un contexte de faibles taux d'intérêt, Zurich Insurance Group a vu sa rentabilité se contracter fortement sous le poids des intempéries et des catastrophes naturelles au premier semestre 2013. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de l'assureur zurichois a chuté de 17% à 1,85 milliard de dollars (1,73 milliard de francs).
Au niveau opérationnel, le résultat s'est contracté de 9% à 2,29 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en baisse de 3% à 36,24 milliards de dollars, a précisé Zurich Insurance Group. Les primes brutes se sont, en revanche, étoffées de 3% à 19,78 milliards de dollars.
Sous l'effet de taux d'intérêt demeurant faibles, les revenus des investissements de l'ensemble du groupe ont chuté de 8% à 3,19 milliards de dollars, a expliqué Martin Senn, le patron de Zurich. En l'espace d'un an, le rendement net et non annualisé des placements a plongé de 2,1 à 1,6%.
Dans le même temps, les pertes nettes de réassurance ont crû de 3% dans les affaires d'assurance dommages (General Insurance). La hausse reflète l'impact des catastrophes naturelles et intempéries, notamment en Europe centrale et de l'Est. Zurich relève aussi le nombre inhabituellement élevé de sinistres de taille moyenne liés aux intempéries aux Etats-Unis et au Canada.
Performance inférieure aux attentes
A fin juin, le ratio combiné, soit les prestations versées et les frais généraux rapportés aux primes collectées, présentait une légère dégradation, passant en l'espace d'un an de 94,8 à 95,2%. Les fonds propres ont quant à eux diminué de 10% à 30,9 milliards de dollars.
La performance semestrielle s'est globalement révélée inférieure aux attentes des analystes. Interrogés par l'agence AWP, ces derniers tablaient en moyenne sur un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,9 millliard de dollars et un résultat d'exploitation de 2,4 milliards de dollars.
Clik here to view.
