Une entreprise qui développe des systèmes de scanners de sécurité pour avions va créer 120 emplois à St-Imier, dans le Jura bernois. La société technologique roumaine Tudor Tech investira 45 millions de francs au cours des cinq prochaines années.
"Cette invention va permettre de détecter de la marchandise de contrebande comme de la drogue ou des armes", a expliqué le président de cette société Mircea Tudor. Cette unité de production sera construite cet automne sur un terrain de quelque 10'000 m2.
Un scanner mobile baptisé "Roboscan Aeria" sera capable de détecter des microfissures sur la structure d'un avion mais aussi la présence des produits de contrebande dissimulés dans l'avion. Intégré à un container placé sur un camion, cet appareil révolutionnaire peut scanner un avion entier en deux minutes grâce à son bras mobile.
La promotion économique du canton de Berne et l'agence de développement économique "Greater Geneva Berne area" ont suivi ce projet depuis ses débuts. "Roboscan Aeria" est actuellement le seul scanner mobile pour avion au monde.
Clik here to view.
