Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

La banque Raiffeisen International anticipe une perte cette année

$
0
0

La banque autrichienne Raiffeisen Bank International (RBI) annonce une perte historique pour 2014. Elle pourrait atteindre jusqu'à 500 millions d'euros (un peu plus de 600 millions de francs) à cause de l'Ukraine et de la Hongrie.

Pour la première fois depuis son entrée en Bourse en 2005, la banque va perdre de l'argent, de "50 à 500 millions d'euros", a détailllé mardi à Vienne son directeur général, Karl Sevelda. En août, elle avait encore annoncé une hausse de son bénéfice net supérieure aux attentes, à 344 millions sur six mois, contre 277 millions un an plus tôt.

Ce passage dans le rouge s'explique principalement par la hausse des dépréciations et provisions pour risques en Ukraine à 1,7 milliard d'euros, contre 1,3 milliard prévu jusqu'à présent, a indiqué RBI.

Raiffeisen tire une part importante de ses bénéfices de la Russie. Des pans entiers de l'économie russe sont visés par les sanctions prises par l'Occident contre le pays pour son rôle dans la crise ukrainienne.

En Hongrie, la banque se prépare en outre à verser dès cette année 240 millions d'euros, soit 100 millions de plus que prévu. Elle se plie à une nouvelle loi sur le remboursement d'intérêts de prêts contractés par les Hongrois en devises étrangères avant 2008.

"Hormis ces charges exceptionnelles, le résultat opérationnel est stable", relève la banque dans un communiqué. Elle table pour 2015 sur un bénéfice net de l'ordre d'un demi-milliard d'euros.

En 2013, Raiffeisen Bank International, deuxième banque d'Europe centrale et orientale, avait réalisé un bénéfice net de 603 millions d'euros, en baisse de 20% sur un an.

Holding des filiales centre et est-européennes de la banque autrichienne Raiffeisen ZentralBank (non côtée), RBI revendique 14,6 millions de clients dans une quinzaine de pays. L'action RBI perdait 10,19%, à 17,75 euros, à 15h15 à la Bourse de Vienne.

L'avertissement de RBI intervient deux mois après celui d'Erste Group Bank, une autre banque autrichienne. Ce numéro trois du secteur en Europe centrale et orientale a revu à la baisse ses projections en raison d'une augmentation du coût du risque associé à la Hongrie et à la Roumanie.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 23 Septembre, 2014 - 16:24
ID: 
brf034
Rubrique Une: 
Auteur: 
Contenu récent: 
Archive: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles