Si les Suisses sont toujours plus nombreux à payer leurs achats avec des cartes de crédit sans contact, ce moyen de paiement pour des montants inférieurs à 40 francs reste marginal. Pour gagner en popularité et véritablement s'imposer, le système devrait aussi fonctionner avec les cartes de débit.
Dans les restaurants McDonald's plus de 3% de l'ensemble des transactions effectuées au moyen de cartes proviennent des solutions sans contact, a indiqué à Zurich Rolf Fäh, de la société Aduno, l'un des émetteurs de cartes de crédit en Suisse. Dans les points de vente de Kiosk et les magasins Avec, ce taux atteint 6%.
Pour McDonald's cela représente entre 15'000 et 20'000 transactions par mois. Mais l'adoption l'an passé de cette option de paiement par les deux grands distributeurs Migros et Coop lui a donné un sérieux coup de pouce, selon M. Fäh.
Chez Migros, près de 20% des paiements par cartes de crédit se font sans contact, a précisé Benedikt Zumsteg de la Fédération des coopératives Migros (FCM). Alors que ce taux atteint 12% aux caisses, il grimpe à 40% aux nouvelles installations avec lesquelles les clients s'acquittent eux-mêmes de leurs achats.
