Les négociations salariales pour 2015 dans le secteur de la construction sont pour l'heure dans l'impasse. Les syndicats Unia et Syna dénoncent la rupture des discussions causée par la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
L'attitude du patronat constitue une "provocation", ont indiqué Syna et Unia mardi en rapportant l'état des lieux dans les pourparlers engagés entre les parties. Les syndicats n'hésitent pas à évoquer dans leur communiqué un "coup porté au visage des travailleurs".
Comme annoncé le 26 septembre devant la presse à Zurich, Unia et Syna estiment toujours que les conditions sont réunies pour parvenir à augmenter les salaires dans la branche. Les syndicats avaient alors réclamé pour l'an prochain une hausse mensuelle de 150 francs, soit 2,5% de plus en termes réels.
L'activité au cours des dix dernières années s'est accrue de plus de 40%, selon l'indice de la construction, celui-ci atteignant même son plus haut niveau historique au deuxième trimestre 2014. La croissance est vigoureuse dans le génie civil, alors qu'elle se présente favorablement aussi pour le marché des appartements.
Les permis délivrés entre avril et fin juin ont certes diminué de 8% sur un an, mais les perspectives en termes d'investissement demeurent bien orientées (+3,8%), expliquent encore les représentants des travailleurs. Une tendance qui traduit l'existence de projets coûteux. Les syndicats stigmatisent également la pression exercée sur un personnel du secteur dont les effectifs sont calculés au plus près par les patrons.
Clik here to view.
