Merck Serono a inauguré lundi son nouveau centre d'expertise à Aubonne (VD). La division biopharmaceutique du groupe Merck va y regrouper quelque 280 employés. Elle affirme vouloir engager une centaine de spécialistes l'an prochain et pérenniser "sa forte présence" dans le canton de Vaud.
Vieux de 31 ans, le site d'Aubonne reste pionnier par son dynamisme et sa capacité à innover dans les biotechnologies, s'est félicité, Pierre Caloz, directeur du lieu. Il est impliqué dans la moitié des ventes de Merck, soit pour plus de 6 milliards d'euros (7,2 milliards de francs).
Au-delà des chiffres, l'activité de l'entreprise débouche sur des résultats très concrets. Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a quelque "deux millions de bébés Merck Serono", a relevé le responsable, en référence aux médicaments destinés à lutter contre l'infertilité.
Près de 8,5 millions de francs ont été investis dans la réalisation du nouveau bâtiment administratif qui abritera quelque 280 collaborateurs à terme. Il se veut respectueux de l'environnement grâce aux normes Minergie. L'accent a été mis également sur la mobilité douce, avec des efforts pour inciter à l'utilisation des transports publics.
La nouvelle construction regroupe le personnel du site d'Eysins (100 personnes) déjà fermé. Celui de Coinsins (100 personnes) devrait être abandonné en 2016 ou 2017. Pour mémoire, Merck Serono avait annoncé en avril 2012 qu'il fermait son site de Genève au profit de Darmstadt (Allemagne) et licenciait 1250 employés.
Le groupe Merck, dont Merck Serono est la filiale biopharmaceutique, a réalisé l'an dernier 11,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il emploie environ 39'000 personnes dans le monde.
Clik here to view.
