La Bourse suisse a évolué en dents de scie et a finalement clôturé à la hausse. L'indice des valeurs vedettes SMI a progressé de 0,41% à 8283,8 points, le SLI de 0,17% à 1224,16 points et le SPI de 0,37% à 8160,78 points.
Après avoir poursuivi en matinée sur le mouvement de reprise de vendredi, le SMI a rechuté en milieu de journée, les mauvais chiffres d'IBM ayant rallumé les craintes et entraîné des prises de bénéfices.
Par la suite, le marché suisse a fait jouer son rôle défensif et, soutenu par ses poids lourds, l'indice est repassé dans le vert pour finir sur une note plus ferme que les autres places européennes. Les marchés restent toutefois exposés à de fortes variations. L'indice VSMI de volatilité a encore nettement augmenté durant l'après-midi avant de se stabiliser.
Les gains des trois poids lourds défensifs Roche (+0,3%), Novartis (+0,7%) et Nestlé (+0,8%) se sont nettement accentués en fin de séance et ont soutenu l'indice. A eux trois, ces titres représentent près de 55% de la capitalisation du SMI. Autre défensive, Swisscom (+0,7%) a aussi pris de l'altitude.
Les autres gagnants se trouvent parmi des valeurs plutôt cycliques comme Aryzta (+1,3%), Geberit (+1,1%), Lonza (+0,9%) et Syngenta (+0,7%). Ce dernier a poursuivi sur la lancée positive après ses chiffres trimestriels de jeudi dernier. Sur l'année toutefois, la performance du titre de l'agrochimiste reste faible.
Des valeurs sensibles à la conjoncture comme le chimiste de la construction Sika (-1,3%) ou le chimiste Clariant (-0,6%) se retrouvent dans le bas du tableau. Adecco a cédé 0,3%. Richemont (-0,3%) et Swatch (-0,1%) ont été traitées avec retenue à la veille de la publication des chiffres des exportations horlogères de septembre.
Dans le camp des perdants, la volatile Transocean a reculé de 5,1% après avoir déjà baissé de 4,5% vendredi à Wall Street, où elle est aussi cotée. Selon les courtiers, le recul est intervenu après une rétrogradation à "market perform" de "outperform" par Cowen.
Les financières n'affichent pas de direction claire. CS a gagné 0,7%, alors qu'UBS n'a pris "que" 0,3% et que Julius Baer a même reculé de 0,8%. Aux assurances, Swiss Re (-0,2%) a souffert de perspectives relativement moroses pour l'évolution des primes.
