Les exportations horlogères helvétiques ont augmenté en septembre, après avoir stagné en août. Elles progressent de 2,8% sur un an à 1,96 milliard de francs. Depuis le début de l'année, l'augmentation est de 2,7%.
Au total, les entreprises horlogères suisses ont exporté 2,7 millions de montres-bracelets à l'étranger en septembre, bénéficiant d'un jour ouvrable de plus mais subissant un effet de base défavorable. Une valeur en hausse de 4,2% par rapport à la même période de 2013, a annoncé jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).
Leur vente ont rapporté 1,9 milliard de francs au secteur, soit 3,2% de plus sur un an. La plupart des segments de prix se sont inscrits en progression, sauf la gamme 500-3000 francs qui a vu sa valeur reculer de 3,7%. Les garde-temps en dessous de 500 francs ont affiché une hausse de 5% en nombre de pièces, soit 6,2% en valeur.
La plupart des principaux marchés sont en hausse, en septembre. Seules la Chine et l'Allemagne ont enregistré une baisse. Les autres débouchés européens ont connu diverses fortunes, amenant le Vieux-Continent à une légère baisse globale.
Hong Kong s'est maintenu dans la moyenne mondiale après quatre mois de repli. Les événements récents ayant éclaté dans la région n'ont pas encore influencé les données, a remarqué la FH.
Les Etats-Unis confirment leur tendance, amorcée en août, enregistrant une hausse de 7,3% à 223,5 millions de francs. Quant au Japon, il a affiché sa plus faible progression de l'année à 1,8%, soit 113,2 millions.
On note encore une baisse de 20% vers la Thaïlande alors que le mois dernier, les exportations helvétiques avaient augmenté de plus de 40%. Elles ont quadruplé vers le Qatar, se montant à 17,1 millions de francs. L'Arabie saoudite continue dans sa progression avec 14,4%, et la Russie qui stagnait le mois dernier affiche une hausse de 3,6%.
