La Bourse suisse a clôturé dans le vert mardi. L'indice des valeurs vedettes SMI a progressé de 1,47% à 8404,81 points, le SLI de 1,62% à 1243,81 points et le SPI de 1,3% à 8267,39 points.
La Bourse suisse a continué de se reprendre après les pertes des deux semaines précédentes. Après une ouverture un peu plus faible, le SMI s'est repris en matinée et s'est maintenu dans le vert jusqu'à l'ouverture de Wall Street. Des chiffres d'entreprises positifs et les récentes données conjoncturelles aux Etats-Unis et en Chine ont soutenu les marchés.
Actelion a fini sur un gain de 3,0% après avoir gagné jusqu'à 9,2% en cours de séance. L'entreprise d'Allschwil (BL) a nettement augmenté ses ventes au cours des neuf premiers mois de l'année et le bénéfice s'est amélioré plus que proportionnellement.
Schindler (+0,4%) a réussi à se hisser dans le vert en fin de séance après avoir par moments tenu la lanterne rouge des blue chips, après des résultats sur neuf mois en partie seulement supérieurs aux attentes.
Galenica (+3,7%) est un des grands gagnants du jour. Le titre a profité d'un relèvement de recommandation d'UBS, passé à "neutral" contre "sell" sur le titre. Les autres gagnants sont Transocean (+2,7%), en reprise après les pertes de la veille, ainsi que Givaudan (+2,4%) et Aryzta (+2,1%).
Dans le camp du luxe, Swatch a pris 2,5% et Richemont 2,9% après les solides chiffres des exportations horlogères en septembre.
Aux bancaires, UBS a gagné 2,3% à 15,43 francs. Goldman Sachs a relevé l'objectif de cours de 40 centimes à 22,60 francs et confirmé "buy". CS a gagné 0,8%, qui publie ses chiffres jeudi déjà.
Les poids lourds défensifs Novartis (+0,9%) et Nestlé (+0,7%) ont réussi à effacer des pertes initiales. Sans information spécifique, Roche a gagné 2,3%, représentant à lui seul 33 points de hausse du SMI. Le seul perdant, sans information spécifique, est Syngenta (-0,2%). Lonza (+0,2%) et Swiss Life (+0,4%) n'ont pas décollé.
