Singapour rembourse 19 banques internationales, dont UBS et Credit Suisse, pour un montant total de dix milliards de dollars singapouriens (7,5 milliards de francs). Ces sommes faisaient office de garantie, suite à des manipulations dans l'établissement du taux interbancaire Sibor.
La décision, rendue publique vendredi par le "Financial Times", émane de l'autorité singapourienne de surveillance des marchés financiers (MAS). La MAS atteste que les instituts bancaires concernés ont pris suffisamment de précautions afin qu'une telle situation ne se reproduise plus.
Etaient concernés par cette affaire, datant de juin 2013, les deux principales banques suisses, UBS et Credit Suisse, ainsi que la Banque Royale d'Ecosse (RBS) et celle des Pays-Bas (ING).
Pour UBS, RBS et ING le montant des garanties se situait entre 1 et 1,2 milliard de dollars de Singapour. Credit Suisse, ainsi que Deutsche Bank ou Crédit Agricole entre autres, avaient dû déposer entre 400 et 600 millions. La durée de ces dépôts, qui ne rapportent pas d'intérêts, était fixée à un an. Contactés vendredi par l'ats, les deux établissements bancaires helvétiques n'ont pas souhaité prendre position.
Clik here to view.
