Le site YouTube aurait conclu un accord avec l'agence de gestion de droits Merlin, qui représente 20'000 labels musicaux. Cette entente ouvre la voie au lancement d'un service payant de diffusion de musique en flux ("streaming").
Le contrat accorde aux labels indépendants des conditions plus favorables qu'une précédente version de l'accord divulguée en juin, selon le quotidien britannique "Financial Times".
YouTube, filiale de Google, prépare depuis plusieurs mois le lancement d'un service payant de visionnage de clips, sans publicité et sans téléchargement préalable. Une affaire qui pourrait générer 500 millions de dollars (484 millions de francs) en abonnements par an, selon le cabinet MIDiA Research.
Des accords ont déjà été conclus avec les trois principales majors de l'industrie du disque - Universal, Sony et Warner - mais les négociations achoppaient avec Merlin, parfois qualifié de "quatrième major".
YouTube avait notamment menacé de retirer de son site les vidéos d'artistes tels que les Anglais Adele et Arctic Monkeys, produits par des labels indépendants représentés par Merlin.
Google n'a pas souhaité commenter les informations du "Financial Times". Le géant internet a renvoyé à un communiqué dans lequel l'entreprise faisait récemment part de son espoir que YouTube devienne une "plate-forme pour les fans et les artistes et permette à l'industrie musicale d'en tirer des revenus".
Depuis son acquisition par Google en 2006, YouTube a reversé plus d'un milliard de dollars de ses revenus publicitaires aux ayants droit des contenus publiés sur son site, précise le "Financial Times".
