Le spécialiste des réseaux Cisco a publié des résultats trimestriels un peu supérieurs aux attentes, malgré un bénéfice net en recul de 8,4% à 1,8 milliard de dollars (1,7 milliard de francs). Ses ventes ont progressé grâce à une hausse des commandes pour ses routeurs et commutateurs haut de gamme.
Le chiffre d'affaires de Cisco Systems a ainsi augmenté de 1,3% à 12,25 milliards de dollars au 1er trimestre de son exercice décalé, contre 12,09 milliards de dollars il y a un an. Les analystes attendaient un résultat de 12,16 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
"Nous sommes toujours dans un environnement difficile, mais nous voyons des tendances encourageantes alors que les villes, les entreprises, les gouvernements et les écoles se numérisent", a commenté le directeur John Chambers, cité dans le communiqué.
Cisco, confronté au ralentissement de ses activités traditionnelles (routeurs, commutateurs de réseaux), s'efforce de se recentrer sur de nouvelles activités jugées plus porteuses, comme les services dématérialisés en ligne ("cloud"), la sécurité informatique ou les applications liées aux objets connectés.
Le groupe a parallèlement annoncé que son directeur financier, Frank Calderoni, serait remplacé le 1er janvier 2015 par l'une de ses actuelles vice-présidentes, Kelly Kramer.
Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Cisco grimpait de 1,55% à 25,50 dollars vers 22h20 (heure suisse).
