Swisscom étend sa présence en Suisse romande. Le numéro un helvétique des télécommunications a racheté le groupe lausannois Veltigroup, spécialisé dans les services en technologies de l'information et de la communication (TIC) aux entreprises. Il reprend ses 480 collaborateurs.
L'acquisition sera effective à compter du mois de janvier 2015. La reprise de Veltigroup assurera à Swisscom un savoir-faire dans le domaine de la production TIC et permettra de renforcer sa présence en Suisse romande, notamment auprès des entreprises moyennes.
Si Swisscom est très présente dans les grandes entreprises et en Suisse alémanique, elle l'est moins en Suisse romande. "Cette fusion nous permettra de nous rapprocher de la dynamique des start-up romandes, ainsi que de la France voisine qui toutes deux regorgent de compétences en ingénierie", a expliqué Christian Petit, responsable pour les entreprises clientes (Enterprise Customers) chez Swisscom.
"Dans notre secteur, aujourd'hui 10% des 4700 collaborateurs s'occupent de la Suisse romande. Ce chiffre va passer à 20%", s'est-il réjoui. Dans les TIC, "l'important est d'avoir des forces locales. Veltigroup nous permettra de personnaliser nos solutions", a-t-il noté.
Les deux parties n'ont pas voulu communiquer le prix de la transaction. Il n'y aura pas de licenciement, a relevé le directeur de Swisscom. L'opérateur reprend 100% des actions de la cinquantaine d'actionnaires du groupe lausannois fondé en 1995.
L'opération a reçu l'aval de la Commission de la concurrence (Comco). Les prochains 18 mois, Veltigroup continuera son activité de manière indépendante avec Nicolas Fulpius à sa tête, avant une intégration à la division opérationnelle Enterprise Customers de Swisscom en 2016. L'actuel CEO deviendra alors membre de sa direction.
Clik here to view.
