La reprise des exportations helvétiques ne suffira pas l'an prochain à compenser le ralentissement de la demande domestique en Suisse. Les experts de Credit Suisse tablent sur un tassement de la croissance à 1,6% en 2015, après 1,8% en 2014.
L'inflation devrait rester quant à elle proche de zéro l'année prochaine, prévoit le numéro deux bancaire helvétique dans son "Moniteur Suisse" publié mercredi. Il s'agira ainsi de la quatrième année consécutive sans renchérissement.
Vu la faible dynamique de croissance, le taux de chômage n'évoluera pas non plus l'an prochain. La Banque nationale suisse (BNS) devrait maintenir le cours plancher de 1,20 franc pour un euro et les taux d'intérêt devraient rester bas pendant encore longtemps, écrivent les experts.
A titre de comparaison, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) escompte une progression du produit intérieur brut (PIB) de 1,8% cette année et de 2,4% l'an prochain. UBS prévoit 1,6% en 2014 puis 1,4% l'année suivante. La BNS publiera quant à elle jeudi ses nouvelles prévisions.
