Après avoir fortement progressé de 1,29% la veille, la Bourse suisse a poursuivi son ascension vendredi. Le Swiss Market Index (SMI), indice des valeurs vedettes, a clôturé en hausse de 0,23%, repassant au-dessus de la barre des 8000 points, à 8006,90 points. Sur une semaine, il a progressé de 0,6%.
Le SLI a avancé de 0,4% à 1124,39 points tandis que le SPI a affiché une progression de 0,25% à 7587,41 points. Sur les 30 blue chips, 21 ont fini en hausse, 8 en baisse et 1 (Sonova) inchangé.
La journée de vendredi s'est révélée dans l'ensemble calme, selon un courtier. Après de solides avancées la veille, le SMI a réussi à se maintenir à ce haut niveau jusqu'à la fermeture vendredi. Sur la seconde partie de l'exercice, les données conjoncturelles en provenance de la zone euro et des Etats-Unis ont amené un peu de mouvement.
Swiss Life en fort progrès
Parmi les 30 valeurs en tête du SPI, Swiss Life (+2,4%) a affiché la meilleure avancée. L'assureur se place avec Actelion (+0,4%) sur la plus haute marche du podium au SMI.
Swiss Re (+1,6%) et Bâloise (+1,2%) ont fait aussi mieux que se maintenir. Les bancaires Credit Suisse (+1,1%) et UBS (+0,7%) ont suivi le mouvement d'un peu plus loin, tandis que Julius Baer (-0,5%) a trébuché.
Les cycliques Clariant (+1,1%) et Holcim (+1,1%) ont également fini du bon côté de la barre. Le cimentier a renversé la tendance après quelques jours de baisse marquée, en raison de son exposition en Inde, où la roupie ne cesse de fondre. Transocean (+0,9%), SGS, Geberit (chacun +0,6%) et Sika (+0,9%) ont clôturé au-dessus de la moyenne.
Roche parmi les perdants
Du côté des perdants, Roche (-0,3%) a pesé sur le résultat d'ensemble. Richemont a fermé la marche avec -0,8%.
Sur le marché élargi, Bachem (+3,4%) et Cham Paper Group (+5,2%) se sont distingués après la présentation des résultats semestriels. Kuoni (+2,4%), Mobilezone et la Banque cantonale bernoise (tous deux +1,7%) ont également clôturé en hausse après les chiffres.
