Le bénéfice du groupe de presse NZZ a reculé d'un tiers au premier semestre, à 11,7 millions de francs (-33,5%). L'éditeur invoque une baisse de 10% des recettes provenant des annonceurs. Son chiffre d'affaires a baissé de 6,9% par rapport à la même période de l'an dernier, à 241,7 millions de francs.
Le résultat opérationnel (EBIT) du groupe NZZ a fléchi de 27,1% par rapport à janvier-juin 2012, indique ce dernier vendredi. Il se monte à 15,1 millions de francs. Les mesures d'économies prises dans les domaines du personnel et de l'exploitation ont permis de réduire les charges opérationnelles de 5%, à 226,6 millions de francs.
Le secteur en ligne en hausse
Les journaux régionaux et les chaînes de radio et télévisions du groupe ont le plus souffert de la faiblesse du marché des annonceurs. Le secteur en ligne a en revanche présenté des recettes publicitaires en hausse. Le nombre de lecteurs continue en outre de baisser en version papier alors que les abonnements numériques restent en plein essor, indique le groupe.
Dans le secteur de l'imprimerie, le chiffre d'affaires a reculé de 7%, malgré le débauchage de nouveaux clients externes. La crise du marché publicitaire devrait se poursuivre au second semestre dans le secteur des journaux imprimés, prédit le groupe NZZ qui entend s'orienter vers de nouvelles sources de recettes liées au secteur numérique.
Clik here to view.
