Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Suisse: la chute des produits structurés après Lehman Brothers

La faillite, le 15 septembre 2008, de la banque américaine Lehman Brothers a eu des conséquences sur les banques suisses et leurs clients. Alors qu'à l'époque, les produits structurés étaient en plein essor, les investisseurs privés sont désormais plus réticents envers ces placements.

Le boom des produits structurés correspond à celui des marchés financiers. Le plus haut correspond à septembre 2007, avec un volume de 361,2 milliards de francs. Mais après la faillite de Lehman Brothers un an plus tard, leur niveau a plongé, atteignant 250 milliards de francs en octobre 2008.

La chute s'est poursuivie. En juin 2013, ils ne représentaient plus que 168,9 milliards de francs dans les dépôts de la clientèle auprès des banques suisses.

La débâcle de Lehman Brothers a particulièrement touché Credit Suisse, qui avait conseillé à de petits investisseurs privés des produits structurés de l'établissement américain. Grâce notamment à l'intervention de la Fédération romande des consommateurs, la banque a accepté d'indemniser quelque 4000 clients pour un montant total de 150 millions de francs.

Conséquence de l'affaire Lehman Brothers et de la crise financière mondiale qui a suivi, l'Autorité de surveillance des marchés (FINMA) et la BNS ont soumis UBS et Credit Suisse à un nouveau régime pour leurs liquidités. Les deux grandes banques doivent certifier chaque mois qu'elles remplissent les conditions requises.

La FINMA a en outre décidé de serrer la vis dans la distribution de produits financiers dits à capital garanti. Elle ne veut plus que des investisseurs privés placent pratiquement toute leur fortune dans un seul produit sans avoir au préalable été informés des risques de manière transparente et claire.

Mise en ligne: 
Jeudi, 12 Septembre, 2013 - 12:00
ID: 
brf023
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles