Quantcast
Channel: L'Hebdo - Economie & Finance
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Le bénéfice net des banques cantonales s'élève à 1,4 milliard

$
0
0

Les banques cantonales ont fait bonne figure au premier semestre malgré les nouvelles exigences réglementaires et la faiblesse des taux d'intérêt. Le bénéfice net cumulé des 24 établissements a progressé de 9% sur un an pour atteindre 1,4 milliard de francs.

Le bénéfice brut s'élève à 2 milliards de francs, en hausse de 5,1%. Les banques cantonales sont parvenues à confirmer leur position sur le marché malgré un "environnement complexe", a souligné l'Union des banques cantonales suisses (UBCS).

La pression de l'étranger et les exigences réglementaires accrues mobilisent des ressources importantes, relève l'UBCS. La persistance de taux d'intérêt faibles fragilise en outre les marges, ce qui pèse sur la rentabilité des banques de détail.

Les avoirs de la clientèle ont néanmoins augmenté de 1,7% sur six mois à 332,1 milliards de francs. Les créances hypothécaires ont progressé de 2,4%. A fin juin, le total du bilan cumulé se montait à 509,5 milliards (+1,5%).

Pression sur les marges

La situation est restée délicate dans les opérations d'intérêts (-2,6%), qui constituent traditionnellement la principale source de revenus des banques cantonales. Les établissements n'ont que partiellement réussi à compenser la faiblesse des taux par une croissance des volumes de prêts à la clientèle.

Le résultat des opérations de négoce (-5,9%) affiche également une baisse. Le produit des opérations de commissions et de prestations de service s'est en revanche étoffé de 1,8%. Au final, le résultat d'exploitation ressort en repli de 1% à 4,3 milliards de francs.

Maîtrise des coûts

Dans ce contexte, les banques cantonales ont gardé leurs coûts sous contrôle. Les charges d'exploitation ont reculé de 5,9% pour tomber à 2,3 milliards de francs. Le rapport entre les coûts et les revenus (cost-income ratio) se situe à 52,8%, contre 55,5% un an plus tôt. Un taux nettement inférieur à la moyenne de la branche, note l'UBCS.

Les banques cantonales se montrent confiantes malgré les exigences légales plus fortes et les incertitudes en matière de réglementation. Elles prévoient une marche des affaires stable pour la seconde partie de l'année.

Mise en ligne: 
Jeudi, 12 Septembre, 2013 - 12:13
ID: 
brf024
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 8681

Trending Articles