Malgré un nombre accru de clients, Orange affiche un chiffre d'affaires quasiment stable après neuf mois en 2013. L'opérateur établi à Lausanne a vu ses revenus fléchir d'à peine 0,5% en l'espace d'un an à 964,3 millions de francs. Le résultat d'exploitation (EBITDA) ajusté a, lui, gagné 4,8% à 305,6 millions.
A fin septembre, Orange recensait au total 1,691 million de clients, soit 2,4% ou 41'000 de plus qu'un an auparavant, a annoncé le numéro trois du marché suisse des télécommunications. La clientèle au bénéfice d'un abonnement a progressé de 7,3% ou 76'000 à 1,12 million d'abonnés.
Orange explique la croissance de sa clientèle du fait de l'offensive commerciale sur les services ainsi que le lancement du réseau de la dernière génération LTE. Après les quatre premiers mois d'exploitation de la nouvelle technologie de transmission à haut débit, le trafic de données sur le réseau LTE représentait déjà 17% du total.
Depuis fin 2012, Orange, ex-filiale de France Télécom, est contrôlé par la société de participation britannique Apax. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) ajusté ne comprend pas les charges de restructuration et de transaction liées à la reprise par Apax et celles découlant de l'utilisation de la marque Orange.
L'EBITDA ajusté ne comptabilise pas non plus un gain issu de la vente d'un bien immobilier à Bienne, lequel avait contribué à améliorer le résultat de 2012. En tenant compte de l'ensemble de ces effets, l'EBITDA a fléchi de 1,9% à 271,2 millions de francs.
Clik here to view.
