La Bourse suisse poursuit son ascension. L'indice vedette SMI a clôturé lundi sur une hausse de 0,57% à 8412,89 points, un niveau plus atteint depuis janvier 2008.
L'indice élargi SPI gagnait pour sa part 0,54% pour atteindre la valeur record de 8030,68 points. Ce mouvement ascendant amorcé il y a près d'un mois n'a pas encore connu de faille et est à mettre au compte notamment de l'assouplissement des critères de capitalisation pour les banques. De plus, le poids lourd Nestlé a nettement progressé lundi.
La question qui se pose désormais est de déterminer l'impact du dernier compte-rendu concernant le marché du travail aux Etats-Unis sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Aucune autre nouvelle macroéconomique n'a figuré au programme. Mardi, les banques américaines JP Morgan Chase et Wells Fargo ouvrent la saison des résultats.
UBS prenait la tête des blue chips en gagnant 3,1%. Les titres UBS et Credit Suisse (+0,6%) avaient déjà clôturé la semaine dernière sur des gains de 7%. UBS était soutenue par le relèvement de rating par Merrill Lynch à "buy".
Le directeur général Sergio Ermotti a confirmé au cours d'une interview qu'UBS n'envisageait pas de se séparer de sa banque d'investissement. Après la réorganisation de ce segment, le modèle d'affaires fonctionne bien, a-t-il indiqué.
Seuls Kühne + Nagel (+3,6%) et Actelion (+4%) ont fait mieux qu'UBS. L'action de Lonza (+2,5%) a de plus nettement avancé. Le groupe spécialisé dans les sciences de la vie a annoncé lundi un élargissement de son partenariat avec l'américain Pharmacyclis dans la fabrication du traitement oncologique Imbruvica, sans révéler les détails de l'accord et ses implications financières.
Cette coopération recèle un potentiel intéressant pour Lonza, selon les analystes, qui pensent qu'Imbruvica peut devenir un "blockbuster".
Parmi les poids lourds du SMI, Nestlé (+1,0%) a clairement progressé. Le bon de jouissance de Roche (+0,2%) et Novartis (+0,1%) ont évolué moins que la moyenne. Tout en bas du tableau figure Transocean (-1,3%). Clariant (-0,7%) et Adecco (-1,0%) ont toutefois cédé aussi du terrain.
Clik here to view.
