Conséquence des soldes sur les vêtements, notamment, les prix ont légèrement diminué le mois passé en Suisse. L'indice suisse des prix à la consommation a affiché une baisse de 0,4% en juillet en variation mensuelle. Le recul illustre aussi les tarifs plus bas des voyages à forfaits et dans le transport aérien.
Sur le mois sous revue, l'indice s'est établi à 99,0 points (décembre 2010 = 100). Sur un an, le renchérissement est nul, contre -0,1% en juin 2013 et -0,7% en juillet 2012, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.
Les prix des produits du pays sont globalement demeurés inchangés sur un mois tandis que ceux importés ont diminué de 1,4%. En rythme annuel, les prix des produits indigènes ont progressé de 0,4% alors que ceux des produits importés accusaient une baisse de 1,2%, selon les calculs des statisticiens basés à Neuchâtel.
Influence des ventes promotionnelles
En juillet, l'indice du groupe principal habillement et chaussures a connu la plus forte contraction (-8,9%) sous l'effet des soldes d'été. Du côté des équipements ménagers et de l'entretien courant, les prix ont aussi fléchi, soit de 0,9% du fait de nombreuses ventes promotionnelles.
Le groupe principal, loisir et culture a aussi enregistré un repli de 0,9%, principalement en lien avec des baisses de prix pour les voyages à forfait et le matériel informatique. Dans le domaine principal des transports, l'indice a diminué de 0,4%, malgré des évolutions de prix contrastées.
Détérioration du climat de consommation
Dans le groupe alimentation et boissons non alcoolisées , la hausse (+0,8%), est due en grande partie des variations de prix saisonnières des fruits et légumes et au renchérissement de la viande. L'indice du groupe logement et énergie a lui progressé de 0,2%, sous l'effet de la hausse des prix du mazout de 3,3%.
Quant au climat de consommation, il s'est légèrement détérioré en juillet par rapport à avril. Selon l'enquête trimestrielle du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publiée mercredi, il s'est affiché à -9 points, contre -5 points trois mois auparavant.
