L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a ouvert une procédure de faillite à l'encontre de Zenith Vie, l'assureur-vie lausannois se trouvant en état de surendettement. Le portefeuille d'assurance de la compagnie vaudoise a été transféré à la société Palladio Assurances, créée à cet effet.
La FINMA a constaté que Zenith se trouvait en situation de surendettement et qu'elle n'était plus en mesure de se recapitaliser par ses propres moyens, écrit lundi le gendarme des marchés financiers. Dans ce contexte, une procédure de faillite a été ouverte lundi.
Afin de protéger au mieux les assurés, le régulateur a ordonné vendredi passé le transfert de l'ensemble du portefeuille d'assurance et la fortune liée afférente à Palladio Assurances. Cette société Palladio est détenue via une fondation par Swiss Life, Axa Winterthur, Zurich, Generali et La Mobilière.
La gestion de l'entreprise a elle été déléguée à Swiss Life, le numéro un helvétique de la prévoyance professionnelle réassurant en outre les risques liés à l'activité d'assurance de Palladio. Cette dernière société ne conclura aucun nouveau contrat d'assurance.
Dans le cadre du transfert, la FINMA a aussi ordonné des modifications des conditions contractuelles "vu le caractère inhabituel sur le marché des prestations promises par Zenith". Ces changements permettent de maintenir les contrats auprès de la société reprenante, explique l'autorité de surveillance.
La société Zenith Vie a été fondée à la fin des années 1990. Ancienne filiale de l'assureur français Groupama, l'entreprise a poursuivi son activité de manière indépendante après le départ de sa maison-mère du marché suisse en 2005.
Clik here to view.
