La Bourse suisse a clôturé la première séance de la semaine en très légère hausse. Lundi, l'indice vedette Swiss Market Index (SMI) gagnait ainsi 0,02% à 8272,23 points. Le SLI et le SPI ont tous deux également pris 0,02%, se situant respectivement à 1265,87 points et 7902,12 points.
Après avoir ouvert en baisse, - entraînée par les faibles performances des poids lourds Nestlé et Roche - la Bourse suisse est repassée dans le vert grâce aux bonnes nouvelles conjoncturelles en provenance des Etats-Unis.
Les entrées de commandes industrielles outre-Atlantique en novembre se sont révélées plus solides que prévu. A l'inverse, l'indice des directeurs d'achats en décembre s'est tassé à 53,0 points, après avoir atteint 53,9 points un mois plus tôt. Les économistes tablaient sur une nouvelle hausse. Au-dessus de 50 points, la tendance reste cependant à la croissance.
Sur les 30 blue chips, 13 ont avancé, 16 reculé et Swiss Life est resté inchangé. ABB a accusé les plus fortes pertes avec -1,6%. Swatch (-1,2%) a fait à peine mieux.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a abaissé la recommandation de l'horloger à "pondérer", contre "surpondérer", pour des raisons de valorisation, suite à la forte hausse de cours enregistrée depuis septembre 2012. La banque a dans le même temps remplacé Swatch par Richemont (+0,2%) dans son portefeuille "International" et des "valeurs standards suisses.
Les grandes banques occupaient les premières loges au SMI/SLI. Credit Suisse a gagné 1,4% et UBS 1,1%. Sonova (+1,2%) s'en est bien tiré aussi. Le fabricant d'implants auditifs bénéficiait d'un commentaire positif de la part d'UBS dans le cadre d'une étude sectorielle. Clariant (+0,7%) s'est inscrit dans leur sillage.
Holcim (+0,4%) s'est maintenu au-dessus de la barre. Novartis (+0,3%) a également terminé dans le vert. JP Morgan a revu l'objectif de cours du géant pharmaceutique à la hausse, tout comme ceux de Lonza (+0,1%) et d'Actelion (-0,9%). La recommandation pour les trois titres reste à "neutral". Roche (+0,1%) a quelque peu progressé, à l'inverse de Nestlé (-0,2%), qui s'est légèrement affaissé.
